• Préventionniste en milieu riverain

    Le cours Préventionniste en milieu riverain s'adresse aux travailleurs de la construction œuvrant sur l'eau ou à proximité de l'eau afin de mettre en place des actions concrètes pour prévenir un accident aquatique et vise à développer chez l'apprenant, les connaissances relatives liées à la sécurité aquatique.

Préventionniste en milieu riverain

Description

Le cours Préventionniste en milieu riverain s'adresse aux travailleurs de la construction œuvrant sur l'eau ou à proximité de l'eau afin de mettre en place des actions concrètes pour prévenir un accident aquatique.

Plus précisément, le cours de Préventionniste en milieu riverain vise à développer chez l'apprenant, les connaissances relatives liées à la sécurité aquatique. Ce cours adapté au milieu de travail des apprenants, développe d'une part une compréhension des dangers face aux travaux à proximité et sur l'eau, et d'autre part, les comportements sécuritaires à adopter afin d'éviter toute chute dans l'eau.

Le cours favorise également le processus d'évaluation qui permettra aux apprenants de reconnaitre diverses situations et éléments dangereux pouvant mettre en péril la vie des travailleurs et préparera à effectuer des techniques d'autosauvetage lors d'une chute à l'eau ainsi qu'intervenir auprès d'un collègue en utilisant des techniques élémentaires en sauvetage riverain.

Généralité

Le cours Préventionniste en milieu riverain est reconnu par le Code de sécurité pour les travaux de construction, plus précisément concernant le règlement concernant les travaux au-dessus ou à proximité de l'eau à partir du 8 juillet 2015 de la CNESST. Le cours comprend des activités théoriques et pratique en classe.

Objectif

Ce cours vise l'acquisition d'une compétence à utiliser des connaissances et des habiletés ainsi que manifester une attitude sécuritaire permettant de sécuriser l'environnement de travail et d'intervenir adéquatement lors d'une situation d'urgence se produisant dans un cours d'eau.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux travailleurs œuvrant sur l'eau ou à proximité de l'eau.

Durée

Une journée de 7 heures.

Ratio

1 instructeur pour 12 apprenants

Préalable

Aucun

Attestation

Un brevet certifié par la Société de sauvetage du Québec est transmis au responsable de l’enregistrement de la formation pour chacun des participants ayant réussi la formation.


Témoignages de nos clients

Prêt à aller de l'avant avec une formation?

Planifier une formation de sauvetage

Nos partenaires

Aréo-Feu
La boutique du plongeur
Fondation des maladies du coeur
Escadrille canadienne de plaisance
Ministère de la sécurité publique du Québec

Secteurs d'activités

Service incendie

Sauvetage Nautique est le chef de file dans le domaine de la formation nautique en dispensant un enseignement de haut niveau professionnel. Cette formation est dédiée aux pompiers, aux intervenants en sauvetage nautique ainsi qu'en sauvetage sur glace, en eau vive et riveraine.

Service incendie

Plateau cinématographique

Pour le milieu du cinéma, nous offrons le support pour assurer la sécurité des plateau de tournage ou bien former les équipes de techniciens pour la mise en place de secouriste sur les plans d'eau lorsqu’il y a des déplacements sur l’eau et des risques de chute dans l’eau.

Plateau de cinéma

Hydroélectricité

Spécialisé dans le domaine des travaux en milieu riverain, la construction de barrage, le détournement de rivière ou tout autres travaux demandant une organisation et une planification pour s'assurer que l'employeur rencontre ses obligations en vertu de la loi sur la santé et sécurité du travail (LSST).

Hydroélectricité

Construction

Pour le milieu de la construction et des industries, nous offrons le support pour assurer la sécurité des chantiers ou bien former les travailleurs pour la mise en place des plans de sauvetages durant les travaux en milieu riverain lorsqu’il y a des déplacements sur l’eau et des risques de chute dans l’eau.

Construction

Évènementiel

Au niveau de l'évènementiel, nous assurons la présence de 2 sauveteurs spécialisés de niveau technicien basé selon sur le Code de sécurité pour les travaux de construction en vigueur à partir du 8 juillet 2015, Travail au-dessus ou à proximité de l’eau. Nous offrons le support pour assurer la sécurité des plans d'eaux.

Évènementiel

40000

heures d'enseignement

4750

personnels formés

120

années d'expériences

105

clients satisfaits

70

service incendie