• Formation d'auto sauvetage sur glace

    La formation d'auto sauvetage lors de travaux sur un champ de glace est conçue de mettre en place des éléments de sécurité pour des travaux exécutés sur un chantier de construction sont basé selon le Code de sécurité pour les travaux de construction en vigueur à partir du 8 juillet 2015, Travail au-dessus ou à proximité de l’eau, S-2.1, r.6, Section II, et les règles de la CNESST.

Formation d'auto sauvetage lors de travaux sur un champ de glace

Description

La formation pour les travailleurs est conçu de mettre en place des éléments de sécurité pour des travaux exécutés sur un chantier de construction sont basé selon le Code de sécurité pour les travaux de construction en vigueur à partir du 8 juillet 2015, Travail au-dessus ou à proximité de l’eau, S-2.1, r.6, Section II, et les règles de la CNESST.

La formation vise l'acquisition des habiletés de base essentielles afin d'acquérir les principales mesures de prévention à mettre en œuvre pour éliminer le danger relié à ces travaux. On y retrouve aussi l'aspect des premiers secours en coordination avec des ressources spécialisées lors d'une situation d'urgence et la mise en pratique de l'auto sauvetage en eau froide.

Clientèle visée

Notre diversité nous permet de vous offrir un service professionnel selon vos besoins et votre réalité pour les entreprises suivantes:

  • entreprises hydro-électriques;
  • entreprises de la construction;
  • industries minières;
  • exploitation pétrolière;
  • exploitation forestière;
  • constructeurs de barrages;
  • industrie du cinéma et de la vidéo;
  • services municipaux pour patinoires et sites de pêche blanche
  • industrie récréotouristiques hivernale
  • activités évènementielles
  • préposé en hydrométrie pour le jaugeage ou échantillonnage de la glace

Nous pouvons élaborer en collaboration avec l'entrepreneur en conformité avec le Code de sécurité un programme de prévention et un plan de sauvetage.

Objectif

  1. Conscientiser le personnel aux notions de sécurité sur glace (prévention des accidents, vérification de l'épaisseur du type de glace, du comportement personnel et des responsabilités);
  2. Conscientiser les participants à la préparation d'un travail sur glace (vérifier son équipement, communication entre les travailleurs, évaluation des risques, plan de sauvetage);
  3. Former les participants à intervenir de façon sécuritaire lors des situations d'urgences;
  4. Revue des principes d'intervention de traitement des engelures, de l'hypothermie et état de choc.

Durée

Ces formations sur mesure peuvent varier de 7 à 14 heures, selon les besoins de l'organisation.

Approche pédagogique

Exposé théorique accompagné de multimédia et d’exercices pratiques sur la glace et en eau froide où les participants se familiarisent avec leurs équipements. Plusieurs plateaux de pratique sont mis en place, sous forme de formation par compétence avec des mises en situation et des jeux de rôle.

Pré requis

Les vêtements spécialisés sont fournis aux participants pour la formation.

Attestation

Une attestation certifiée par la Société de sauvetage du Québec et la CNESST est transmise au responsable de l’enregistrement de la formation pour chacun des participants ayant réussi la formation.

Témoignages de nos clients

Prêt à aller de l'avant avec une formation?

Planifier une formation de sauvetage

Nos partenaires

Autorité des marchés financiers - AMF
APSAM
Fondation des maladies du coeur
Pèches et Océans Canada
Ministère de la sécurité publique du Québec

Secteurs d'activités

Service incendie

Sauvetage Nautique est le chef de file dans le domaine de la formation nautique en dispensant un enseignement de haut niveau professionnel. Cette formation est dédiée aux pompiers, aux intervenants en sauvetage nautique ainsi qu'en sauvetage sur glace, en eau vive et riveraine.

Service incendie

Plateau cinématographique

Pour le milieu du cinéma, nous offrons le support pour assurer la sécurité des plateau de tournage ou bien former les équipes de techniciens pour la mise en place de secouriste sur les plans d'eau lorsqu’il y a des déplacements sur l’eau et des risques de chute dans l’eau.

Plateau de cinéma

Hydroélectricité

Spécialisé dans le domaine des travaux en milieu riverain, la construction de barrage, le détournement de rivière ou tout autres travaux demandant une organisation et une planification pour s'assurer que l'employeur rencontre ses obligations en vertu de la loi sur la santé et sécurité du travail (LSST).

Hydroélectricité

Construction

Pour le milieu de la construction et des industries, nous offrons le support pour assurer la sécurité des chantiers ou bien former les travailleurs pour la mise en place des plans de sauvetages durant les travaux en milieu riverain lorsqu’il y a des déplacements sur l’eau et des risques de chute dans l’eau.

Construction

Évènementiel

Au niveau de l'évènementiel, nous assurons la présence de 2 sauveteurs spécialisés de niveau technicien basé selon sur le Code de sécurité pour les travaux de construction en vigueur à partir du 8 juillet 2015, Travail au-dessus ou à proximité de l’eau. Nous offrons le support pour assurer la sécurité des plans d'eaux.

Évènementiel

40000

heures d'enseignement

4750

personnels formés

120

années d'expériences

105

clients satisfaits

70

service incendie