• Formation radiotéléphonie maritime VHF

    La formation en radiotéléphonie maritime permet d’apprendre les procédures de communication urgentes et journalières et vous prépare à l'examen pour obtenir votre certificat. Elle s'adresse aussi à tous les plaisanciers.

Formation en radiotéléphonie maritime

Description

Le cours de radiotéléphonie maritime permet d’apprendre les procédures de communication urgentes et journalières. Pour opérer un poste radio maritime, vous devez détenir le certificat, c'est la loi. Les renseignements contenus dans cette formation faciliteront l'opération quant à la standardisation des communications avec les plaisanciers, la Garde côtière canadienne et les autres intervenants d'urgence sur les plans d'eau.

Objectif

Le module 1 du cours aborde l’usage de la radio maritime, le choix des fréquences, l’alphabet phonétique, les procédures de communication et la formulation de l’information.

Le module 2 couvre les appels sélectifs numériques (ASN) et le système mondial de détresse et de sécurité maritime (SMDSM). Il est dans l’intérêt des navigateurs de se procurer cette nouvelle radio automatique.

Clientèle visée

Pour le plaisancier ou le travailleur

Ce cours, qui s’adresse à toute la famille, vous prépare à l’examen pour obtenir votre Certificat restreint d’opérateur maritime avec endossement ASN.

Pour les intervenants d'urgence, pompier, policier et bénévole

Cette formation est adaptée aux équipes spécialisées, aux services d'incendie, aux services de police ou à tout autre intervenant d'urgence.

Comme pour les communications au sein de votre organisation, il est requis de bien communiquer avec les autorités compétentes pour l’ouverture d'un plan de disponibilité (PDD) et surtout, de se rapporter à La Garde côtière canadienne lors des opérations de recherche et sauvetage.

En vertu de la loi sur la radiocommunication / annexe 3 – loi sur les contraventions, toute personne utilisant un radio émetteur VHF dans les eaux canadiennes doit respecter la réglementation et être titulaire d'un certificat restreint d'opérateur maritime.

Durée

Cette formation sur mesure peut varier de 4 à 8 heures, selon les besoins des participants.

Approche pédagogique

Elle comprend un contenu théorique et pratique avec jeux de rôle. Le candidat devra réussir les examens théorique et pratique de l'Escadrille canadienne de plaisance donnés par nos instructeurs certifiés.

Comportement attendu

Pour démontrer sa compétence, l'opérateur radio téléphonique doit effectuer des communications VHF selon les conditions, les critères et les précisions suivantes:

Action à réaliser Critères de performance
Commande radiophonique
  • Utilisation appropriée des moyens de télécommunication
Voix de travail
  • Utilisation juste des fréquences alloué
Procédure de communication
  • A la réception
  • Sur les lieux
  • Entre bateau
  • Ouverture d'un PDD

Attestation

Certificat restreint d'opérateur (Maritime) de l'Escadrille canadienne de plaisance

Certificat restreint d'opérateur maritime Radio VHF Manuel du cours de radiotéléphonie maritime

Témoignages de nos clients

Prêt à aller de l'avant avec une formation?

Planifier une formation de sauvetage

Nos partenaires

APSAM
CNESST
Garde cotière canadienne
Escadrille canadienne de plaisance
Société de sauvetage

Secteurs d'activités

Service incendie

Sauvetage Nautique est le chef de file dans le domaine de la formation nautique en dispensant un enseignement de haut niveau professionnel. Cette formation est dédiée aux pompiers, aux intervenants en sauvetage nautique ainsi qu'en sauvetage sur glace, en eau vive et riveraine.

Service incendie

Plateau cinématographique

Pour le milieu du cinéma, nous offrons le support pour assurer la sécurité des plateau de tournage ou bien former les équipes de techniciens pour la mise en place de secouriste sur les plans d'eau lorsqu’il y a des déplacements sur l’eau et des risques de chute dans l’eau.

Plateau de cinéma

Hydroélectricité

Spécialisé dans le domaine des travaux en milieu riverain, la construction de barrage, le détournement de rivière ou tout autres travaux demandant une organisation et une planification pour s'assurer que l'employeur rencontre ses obligations en vertu de la loi sur la santé et sécurité du travail (LSST).

Hydroélectricité

Construction

Pour le milieu de la construction et des industries, nous offrons le support pour assurer la sécurité des chantiers ou bien former les travailleurs pour la mise en place des plans de sauvetages durant les travaux en milieu riverain lorsqu’il y a des déplacements sur l’eau et des risques de chute dans l’eau.

Construction

Évènementiel

Au niveau de l'évènementiel, nous assurons la présence de 2 sauveteurs spécialisés de niveau technicien basé selon sur le Code de sécurité pour les travaux de construction en vigueur à partir du 8 juillet 2015, Travail au-dessus ou à proximité de l’eau. Nous offrons le support pour assurer la sécurité des plans d'eaux.

Évènementiel

40000

heures d'enseignement

4750

personnels formés

120

années d'expériences

105

clients satisfaits

70

service incendie