• Nos instructeurs

    Nos maîtres instructeurs et instructeurs sont pompiers à temps plein et membres d'une équipe spécialisée en sauvetage nautique, sur glace et eau vive et enseignants à l'IPIQ. Ils sont diplômés de l'Université de Sherbrooke en faculté de l'éducation et diplômés par le programme collégial en sécurité incendie.

Nos instructeurs

Nos maîtres instructeurs et instructeurs sont pompiers à temps plein et membres d'une équipe spécialisée en sauvetage nautique, sur glace et eau vive. Ils sont diplômés de l'Université de Sherbrooke en faculté de l'éducation et diplômés par le programme collégial en sécurité incendie. Ils sont aussi la qualification instructeur N.F.P.A. 1006 «Qualifications professionnelles pour sauveteurs techniques» édition 2008 et reconnue par la Société de sauvetage du Québec comme formateur pour Préventionniste en milieu riverain pour le milieu de la construction, Sauvetage Nautique pour 1er Intervenant, sauvetage en eau vive niveau I-II-III, Intervenant en milieu riverain, Intervention en embarcation, Sauveteur national - plage continentale et requalification des moniteurs.

Le titre de maître instructeur est la certification professionnelle la plus élevée, offerte par la Garde côtière canadienne du programme des spécialistes en sauvetage, de la société de sauvetage du Québec comme formateur de moniteur, l’académie Dive and Rescue International du programme Cold Water Ice and Rescue et de la Fondation des maladies du cœur du Québec.

Sylvain Gariépy

Dans le domaine de l'incendie depuis 1988, diplômé universitaire, Faculté de l'éducation, détenteur d'un brevet d'enseignement du MEQ, chef de division dans le domaine de la sécurité incendie, maître instructeur pour la Garde côtière canadienne, instructeur provincial pour l'IPIQ et formateur pour la Société de sauvetage du Québec.

Instructeur pour l'IPIQ de 1994 à 2009, il est concepteur de plusieurs ouvrages et manuels de formation pour l’IPIQ, dont le module 22 «Sauvetage sur plan d'eau». Il a participé à l'élaboration des directives et des procédures pour le MSP et l'ACSIQ concernant le monoxyde de carbone, avec École des pompiers du Québec ENPQ collaborateur pour le manuel de sauvetage IFSTA et reconnut par École nationale de police du Québec ENPQ pour la mise en place du programme de formation aux aspirants policiers pour le sauvetage aquatique et sauvetage riverain. Il a rédigé et présenté un mémoire à Ottawa pour la modification du règlement sur les abordages permettant l'utilisation du feu bleu pour les embarcations des services d'incendie du Canada. Il siège aussi sur plusieurs comités provinciaux (ACSIQ, MSP et MEQ) avec les différents ministères.

  • Reconnaissance lors de l'opération crue des eaux 2017
  • Lettre de remerciement pour l'opération de sauvetage nautique lors de la 3e édition du circuit Charles Bruneau 2016
  • Lettre de remerciement du sous-ministre associé à la DG de la sécurité civile et de la sécurité incendie, M. Guy Laroche pour la conférence au 13e Colloque sur la sécurité civile dans le cadre de la gestion des risques technologiques lors d'intoxication au CO-explosifs. 2013
  • Certificat témoignage et plaque honorifique de l’ACSIQ pour le sauvetage de deux résidents lors de l’incendie de la Villa St-Rose 2013;
  • Certificat de reconnaissance, Sécurité publique-civile "Comité sur la gestion des intoxications au CO" 2012
  • Médaille de l’Ordre du Canada pour services distingués 2011;
  • Certificat témoignage pour un sauvetage nautique de 6 personnes dans les rapides du Cheval Blanc en 2007;
  • Lettre de reconnaissance et de remerciement de la Garde côtière canadienne 2007
  • Certificat témoignage pour le travail accompli lors de l’opération Frasil 2004;
  • Certificat honorifique "Sauvé une vie" pour un sauvetage sur glace dans les eaux de la rivière des Prairies, janvier 1991.

Sylvain Jalbert

Dans le domaine de l'incendie depuis 2001, ancien paramédic pendant 8 ans, futur diplômé d’un bac en enseignement professionnel et il a été responsable de la formation nautique. Il occupe présentement le poste de capitaine dans le domaine de la sécurité incendie. Il fait partie d’une équipe de sauvetage spécialisé depuis 2003 et instructeur provincial pour l'IPIQ depuis 2004.

  • Il a reçu l’attestation de l’institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) pour les qualifications professionnelles pour sauveteurs techniques, NFPA 1006 édition 2008 depuis 2012.

Claude Lussier

Dans le domaine des incendies depuis 1993, diplômé universitaire en enseignement, brevet d'enseignement du MEQ, chef de division dans le domaine de la sécurité incendie, maître instructeur pour la Garde côtière canadienne, et instructeur provincial pour l'IPIQ depuis 1998.

  • Reconnaissance lors de l'opération crue des eaux 2017.
  • Il est aussi certifié instructeur NFPA 1006 de l’IPQ en sauvetage nautique et sauvetage sur glace depuis 2012.
  • Certificat témoignage du SSIL pour le travail accompli lors de l’opération Frasil 2004.

Alain St-Arnaud

Cumulant plus de 25 ans d’expérience comme guide de rafting, gérant de rivière et kayakiste de sécurité, il est instructeur en sauvetage en eau vive, moniteur de kayak reconnu par la Fédération québécoise de canot et kayak et instructeur pour la formation des nouveaux guides sur la Jacques-Cartier depuis 1990. Membre du groupe de travail ayant mis sur pied le programme de qualification en sauvetage en eau vive de la Société de sauvetage depuis 1995, il détient le titre de maître instructeur pour le programme de formation en SEV-I-II-III en eau vive et instructeur pour la Fédération de rafting (IRF) depuis 2013.

Conseiller responsable des équipes spécialisées en sauvetage nautique au Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec depuis 2011 et instructeur certifié NFPA 1006 de l’IPIQ en sauvetage nautique et sauvetage sur glace depuis 2013.

Organisateur de plusieurs expéditions en rivière, sa feuille de route compte des dizaines de rivières explorées en rafting comme en kayak, telles que la Batiscan, la Magpie ainsi qu'au Costa Rica, en Équateur et dans l'Ouest canadien.

  • Il a reçu l’attestation de l’institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) pour les qualifications professionnelles pour sauveteurs techniques, NFPA 1006 édition 2008 depuis 2012.
  • Témoignages de nos clients

    Prêt à aller de l'avant avec une formation?

    Planifier une formation de sauvetage

    Nos partenaires

    Aréo-Feu
    Fondation des maladies du coeur
    Escadrille canadienne de plaisance
    Pèches et Océans Canada
    Société de sauvetage

    Secteurs d'activités

    Service incendie

    Sauvetage Nautique est le chef de file dans le domaine de la formation nautique en dispensant un enseignement de haut niveau professionnel. Cette formation est dédiée aux pompiers, aux intervenants en sauvetage nautique ainsi qu'en sauvetage sur glace, en eau vive et riveraine.

    Service incendie

    Plateau cinématographique

    Pour le milieu du cinéma, nous offrons le support pour assurer la sécurité des plateau de tournage ou bien former les équipes de techniciens pour la mise en place de secouriste sur les plans d'eau lorsqu’il y a des déplacements sur l’eau et des risques de chute dans l’eau.

    Plateau de cinéma

    Hydroélectricité

    Spécialisé dans le domaine des travaux en milieu riverain, la construction de barrage, le détournement de rivière ou tout autres travaux demandant une organisation et une planification pour s'assurer que l'employeur rencontre ses obligations en vertu de la loi sur la santé et sécurité du travail (LSST).

    Hydroélectricité

    Construction

    Pour le milieu de la construction et des industries, nous offrons le support pour assurer la sécurité des chantiers ou bien former les travailleurs pour la mise en place des plans de sauvetages durant les travaux en milieu riverain lorsqu’il y a des déplacements sur l’eau et des risques de chute dans l’eau.

    Construction

    Évènementiel

    Au niveau de l'évènementiel, nous assurons la présence de 2 sauveteurs spécialisés de niveau technicien basé selon sur le Code de sécurité pour les travaux de construction en vigueur à partir du 8 juillet 2015, Travail au-dessus ou à proximité de l’eau. Nous offrons le support pour assurer la sécurité des plans d'eaux.

    Évènementiel

    40000

    heures d'enseignement

    4750

    personnels formés

    120

    années d'expériences

    105

    clients satisfaits

    70

    service incendie